SSB4 ! Index du Forum
SSB4 !
Le forum sur Super Smash Bros 4 !

FAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Test] Donkey Kong Country Returns

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SSB4 ! Index du Forum -> Communauté -> ->
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Logosh
Fondateur
Fondateur

Masculin
Code Ami Brawl: 1204-8278-2697

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 13:40 (2010)    Sujet du message: [Test] Donkey Kong Country Returns Répondre en citant

Editeur : Nintendo

Développeur : Retro Studio

Type : Plates-Formes

Sortie Française : 3 Decembre2010

Classification : -3 ans

Multijoueur : 2 offline

Donkey Kong Country Returns, vous vous rendez bien compte de la chose, rien que le nom m'avait surexcité devant mon ordinateur, en regardant cet E3 2010, à un point que j'avais zappé tout le reste et au final, je pense bien que le reste, ben c'est vraiment rien par rapport à ce DKCR, je partais avec de grosses apréhensions, comme tout ceux qui ont joué au DKC d'antan (par contre je le dit tout de suite, j'ai joué qu'au deuxième, je suis excusé, j'étais pas né moi >_<) , mais Retro Sudio, un studio qui n'a jamais fait de jeux de Plates-Formes saura-t-il égaler voir dépasser les opus Super Nintendo ?

On a volé le stock de bananes de Donkey Kong... Oh et puis merde, on s'en fou du scénario !

Le jeu s'introduit avec une petite cinématique sympathique, mais là, première déception, je vous rapelle que j'ai joué qu'à DKC 2 où les Kremlings était ultra présents, et oui en effet, fini les Kremlings, place à la tribu Tiki-Tak ou un truc du genre, des sortes de masques venant du volcan et qui ont envoûté les animaux de la jungle afin de voler le stock de bananes de Donkey Kong, ce dernier ne se fera pas envoûté, et va comment à s'énerver... Bref, on s'en fou hein ? On commence en castagne en secouant la Wiimote (je joue au combo Wiimote-Nunchuck au passage) pour éjecter le Tiki de la hutte des Kongs. Premier gros clin d'oeil énrome : on peut rentrer dans la "planques" à bananes et dans la hutte des Kong. Dans cette dernière, on peut changer la musique, de Donkey Kong Rap au theme principal de Donkey Kong sur arcade, repris maintes et maintes fois par les DKC sur super Nes, qui en fait une musique totalement culte. Au passage : si l'on ne fait rien, Donkey jouera à la Game&Watch ou a la DS, je sais pas trop. Dès le début, j'étais vraiment comblé. Mais je me suis calmé quand j'ai commencer à avancer dans le niveau, puisque l'inertie et la physique en contrôlant Donkey est vraiment étrange, le poids s'en ressent, ça change beaucoup quand on a joué à NSMBW. Je me suis dit que la prise en main était donc bidesque, mais en réalité, au bout de 30 mintues de jeux et après avoir fait 2-3 niveaux, c'est tout bon. On maîtrise bien les sauts, les roulades, les tambourinages au sol (ces deux dernières actions s'effectuent en agitant la Wiimote) ou encore quand Donkey souffle pour trouver des items qui seraient éventuellement cachés. Une des grosses particularité est de proposer un mode coopératif, etnon pas à tour de rôle, mais bel et bien en même temps, l'un contrôlant Diddy, l'autre Donkey, mais j'y reviendrais un peut plus tard...

Les deux compères sont toujours aussi classes...

Donc concernant le gameplay, beaucoup d'actions avec le décor sont possibles : souffler sur des fleurs, plantes, herbes pour trouver des items ; ces derniers peuvent être des bananes, des vies, des pièces de puzzle qui débloqueront des bonus dans la galerie du jeu, les inmanquables lettres KONG, et des coeurs de vie qui vous remettre un coeur dans votre réserve qui en contient 2 ou encore des pièces bananes qui serviront à acheter d'autres items dans la cabane de Cranky comme du jus de banane qui permet d'autre invincible, ou pour ajouter un coeur à votre réserve ou encore acheter Squawks qui nous aidera à trouver ces fameuses pièces de puzzle ; on peut également détruire des plates-formes en tapant dessus, rentrer dans les habituels tonneaux, et plein d'autres interactions en fonction du monde dans le quel on se trouve. On peut bien évidemment trouver les bonus stage où l'on devra prendre tout les items de ce dernier dans un temps limité pour trouver une pièce de puzzle. Ce qui nous amène au level-design du jeux, qui est juste impressionnant de variété, de bonnes idées et de référence pour les nostalgiques, mais aussi de nouveautés comme l'ajout de la valeur entre les plans, en effet Donkey et Diddy peuvent passer dans l'arrière plan, dans le premier plan, aller de plus en plus loin dans le plan, bref aller partout, et c'est ça qui fait la richesse du level design de ce Donkey Kong Country Returns ! C'est LE gros atout du jeu : proposer un level design qui égale les anciens volets de la série, c'est pas rien ! Au passage, les niveaux sont également très variés : passages en tonneaux-fusées (qui sont vraiment hardcore et pas si maniables que ça il faut le dire) , en wagon sur des rails (comment oublier ces derniers) , ou encore avec des lianes ou des tonneaux propulseurs ! Mais il n'y a pas de bonheur sans malheur, quelques trucs manquent à l'appel comme les niveaux aquatiques, qui étaient tout juste magique et qui sont absenst dans cet opus (c'est ma plus grosse déception) . Mon autre déception sur ce jeu, c'est que le jeu ne propose qu'une seule monture : Rambi le rino. Ce dernier est diablement fun à jouer, mais quel dommage de ne pas retrouver Expresso l'autruche, Winkly la grenouille et Engarde l'espadon !

Level design digne d'un Donkey Kong Country !

Concernant la partie graphique, ce Donkey Kong Country Returns n'est pas la claque révolutionnant la technique graphique que pouvait proposer les DKC sur Super Nintendo, en même temps, difficile de faire la même chose à notre époque, surtout sur Wii... Mais ne parlons pas de technique sur Nintendo Wii, nous savons très bien que c'est inutile ! Outre la technique, DKCR est vraiment magnifique dans sa réalisation artistique, les décors fourmillent de détails, ils sont colorés, variés, et on prend vachement de plaisir à les contempler (on peut même voir Mr. Game&Watch dans le fond d'un des niveaux de l'usine, c'est vraiment énorme) . Mais les plus beaux niveaux du jeux sont certainement les level au design et aux couleurs façons "ancre de chines" en noir, et où seules les couleurs vives ressortent (la cravate de Donkey par exemple) , ces niveaux sont justes énromes, il n'y en a malheureusement que 3 dans le jeux, ils auraient dût en mettre un peut plus je pense (pas trop non plus, imaginez que tout le jeux soit comme ça...) . Petite déception par contre au niveaux du bestiaire, je dit bien petite, parcequ'il est certes pas trop dans l'univers des jeux d'antan, mais Retro Studio n'a pas voulu tout recycler de A à Z je pense, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Donc les graphismes sont au top, on est loin des premières années de la Wii ! Pour la bande-son, le jeux se la joue nostalgique avec des remix des anciens theme de premier Donkey Kong Country, les anciens joueurs seront sous le charme, mais Retro Studio a montré qu'il n'est pas que bon à faire du copier coller, puisque la majorité des themes sont inédits. Ils sont bien évidemment moins marquants que les originaux, mais ils sont quand même bons, même si Retro Studio aurait quand put mieux faire.

Dommage qu'il n'y ait que trois level comme celui-ci...

C'est bien que le jeux soit beau, jouable, ait un level design de folie, mais encore faut-il qu'il en vaille le prix. Et je vous répond directement : le prix que vous allez dépensé pour acheter le jeux sera rentabilisé au triple par les dizaines d'heures de bonheurs que vous allez passer. Et oui, parceque le jeux est long, en tous cas si vous voulez vraiment le terminé... En ligne droite, vous mettrez à peut près 10 heures à le finir. Comptez 5 heures de plus pour récupérer les lettres KONG, 5 heures de plus pour finir les niveaux "K" dans chaques mondes (qui se débloquent en récupérant toutes les lettre KONG dans chaques niveaux) qui sont des gros gros challenges, 5 heures de plus pour récupérer toutes les pièces de puzzles sans l'aide de Squawks, 10 heures de plus pour finir l'intégralité des niveaux en mode miroir, ce mode sera débloqué une fois le jeu terminé, et qui comme son nom l'indique, permet de refaire le niveaux à l'envers, de la droite vers la gauche ; et comptez en plus 5 bonnes heures de jeux pour gagner les médailles d'or dans le mode chrono, time-attack classique où l'on doit passer le niveaux le plus rapidement possible ; d'ailleurs, au délà des médailles d'or, il y a les médailles d'or brillante, quand vous avez fini un niveau sans la moindre erreur, sans la moindre petite perte de temps. Déjà que j'ai du mal à décrocher l'or... Ce qui nous fait un total de 40 heures à peut près d'heures de jeux, mais n'oubliez pas que le jeux se la joue vraiment hardcore par moment et même si la difficultée est dosée à la perfection, certains passage seront à connaître par coeur, mais si vous n'y arrivez vraiment pas, le Super guide façon NSMBW sera toujours là pour vous finir le niveau (sans aucun bonus bien évidemment) . Si vous réussissez tout ceci, vous pourrez être fier d'avoir atteint les 200% ! Mais sans compter le mutlijoueur, qui participie grandement à la durée de vie, c'est même diablement amusant à deux, on éprouvera plus de plaisir avec un potes que tout seul. Si vous n'y jouer pas à deux, vous n'avez pas compris le jeux en lui même... C'est comme NMBW, il est quasiment pensé sur ça, c'est un des atouts majeurs que ne possédait pas DKC premier du nom. Et je peut vous dire, qu'à deux, je me régale !

Soit vous n'avez pas d'amis, soit vous n'avez rien compris, jouez-y à deux !

Graphismes : 5/5

Bande Son : 4/5

Gameplay : 5/5

Durée de Vie : 5/5

Multijoueur (facultatif) : 5/5

Note Finale : 19/20

En conclusion, ce Donkey Kong Country Returns se vaut bien au premier opus sur SNES, je vais même dire qu'il l'égale, et même si Retro Studio n'y a pas mit le paquet ! Les graphismes sont superbes artistiquements, la bande-son est de très bonne facture, le gameplay est magique avec un level-design juste dantesque, une durée de vie énorme pour un jeux de plates-formes avec un gros challenge, un replay-value digne de ce nom et un mode coopératif réussi. Ya pas à hésiter, foncez jouer à ce Donkey Kong Country Returns, une perle signée Retro Studio !

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 13:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zekrom
Grand membre
Grand membre

Masculin
Code Ami Brawl: 0303-4570-7143

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 14:25 (2010)    Sujet du message: [Test] Donkey Kong Country Returns Répondre en citant

J'avais presque finis le mien, mais bon, tu as fais un très bon boulot Logosh !Wink

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: [Test] Donkey Kong Country Returns

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SSB4 ! Index du Forum -> Communauté -> -> Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation